Lorient 16

La famille postuaise

 

Accueil
pages histoire
la famille
le raduno
Bibliographie
localisation
liens utiles
liens Piemont
Contact

Paris

Saumur

Versailles

Le Raduno Postuese     retour

Le XVI ème Raduno à LORIENT, 4 et 5 mai 1974 :

MESSAGE passé sur les Ondes Maritimes aux Postuese suite au XVIè RADUNO POSTUESE à LORIENT les 4 et 5 Mai 1974

La fête est finie, les lampions sont éteints, Hélas ... Chacun a regagné ses horizons comme nous le disait le cantique préparé pour la messe.

Les élections présidentielles, la défection de notre "Prévosto" et des Italiens ont perturbe notre l6è Raduno. Nous nous  sommes trouvés malgré tout entre 80 à 90 le samedi soir comme... le dimanche et c'est exactement 92 Postuesô qui se sont rencontrés entre ces deux jours.

Accueillis par quelques jeunes filles (et une moins jeune) en costume breton ; une avec la coiffe de Guémené  "Pays Pourlet" -  deux en coiffe d'Auray et trois Lorientaises, nous nous sommes rendus comme prévu au programme à l'Arsenal pour visiter la frégate "Tourville", visite accordée exceptionnellement et suivie par un bon nombre d'entre nous. Cette visité a intéressé particulièrement les jeunes gens. Aucun pourtant n'a voulu prendre d'engagement dans la Marine Nationale. Il est compréhensible qu'ils ont plus le pied montagnard que le pied marin.

Un mot sur la frégate "Tourville" ; lancée à Lorient le 13 Mai 1973, cette frégate est le premier bâtiment d'une série de trois navires identiques de 5.745 tonnes conçus pour la lutte anti-sous-marine.

La visite un peu désorganisée nous a entraînés à faire quelques kilomètres supplémentaires et certaines personnes un peu rouillées par l'usage abusif de l'automobile ou handicapées par des chaussures trop étroites, se plaignaient de la fatigue, nais elles seront plus alertes pour grimper à St-Roch le 16 Août prochain et ce jour-là, elles ne nous diront plus "Ah !ce que vous nous avez fait marcher", mais - "Quelle chance d'avoir pu nous entraîner à Lorient le 4 Mai dernier".

Ensuite:    retour au Palais des Congrès. Tout le monde  à  table.

Pas de contestataire. Et quelle table. Les fruits de mer à l'honneur comme il se doit au bord de l'Atlantique, une soupe de poisson pour commencer et pour finir, annonciatrice des beaux jours, les fraises de Plougastel.

Une tablée de jeunes de l6 à 25-30 ans au nombre de 20, nous a permis de constater que le Raduno plait même à ceux qui ne sont pas nés à Postua et qu'ils diront présents dans quelques années pour organiser nos réunions. La relève est assurée. Dormons tranquille.

Quelques disques italiens ont donné la nostalgie de Postua, mais l'accordéon musette a entraîné quelques couples sur la piste pendant que les fontaines lumineuses recueillaient 1'adniration de tous.

Notre chant "Quel Mazzolin di Fiori" était une fois de plus le bienvenu. Et minuit approchant,"chacun s'est retiré afin de reprendre des forces pour le lendemain. Mais la jeunesse s'est retrouvée pour s'en aller dans la campagne lorientaise chercher un dancing.

Je me suis laissé dire que le retour s'est effectué entre 4 H. et 4H30 du matin. Certains demi croulants, ne voulant pas être en reste, ont fait une escapade dans Lorient.

Dimanche..- Sous un ciel gris, 1e rassemblement s'est effectué pour  la photo souvenir. Puis direction vers 1'avant-port où nous avons embarqué à bord de la vedette pour l'Ile de Groix en passant devant l'entrée de l'Arsenal - le port  de Commerce (déchargement de bois et d essence) - le port de pêche et la base sous-marine construite par les Allemands durant la dernière guerre. Tous ont pu voir que cette masse de béton ne s'est pas encore désagrégée et n'est pas mangée par les termites.

Puis nous quittons la rade de Lorient formée par  deux rivières, le Scorf et le Blavet débouchant dans l'Atlantique par un étroit passage laissant, à notre gauche, Port-Louis et ses remparts datant de 1649, à notre droite, les plages de sable fin de Larmor-Ploemeur et Guidel, séparées entre elles de rochers où nous aurions aimé ramasser les berniques ou pêcher crevettes et crabes.

Comme disait Pierre GRAZIANA, "la marée est à 87 aujourd'hui. C'est bon,"

Le soleil n'était pas au rendez-vous mais il y en avait  tellement dans les coeurs qu'il reflétait dans 1'eau des courreaux de Groix ou une escadre hollandaise était au mouillage cependant qu'un escorteur de la Marine Nationale filait droit devant nous comme s'il devait annoncer notre arrivée. Un cargo puissant et majestueux attendait la pleine mer pour entrer au port de commerce.

Débarquement à Groix. Par petits groupes nous montons au bourg pour voir l'église, maisons et commerces. Que croyez-vous que  nous avons vu sur le clocher de l'église ? Une croix ? ... Un coq ? Non - Un thon ... Normal n'est-ce pas ? 

Petit incident au moment du rembarquement. Il nous manquait deux personnes un charmant couple qui s'était attardé dans une crique. (Je ne cite personne). Pour leur accorder notre pardon, nous, les avons chargé d'organiser le prochain Raduno, ce qu'ils ont accepté  avec le sourire. Il est vrai qu'ils étaient tellement essoufflés après leur course-rattrapage, qu'ils n'ont pu dire NON. Absolution donnée ....a nos deux retardataires et tous à Nantes l'année prochaine.

"Et en avant toute" sur PORT-LOUIS. Hélas ! Il était trop tard pour avoir la messe qui devait être dite pour nous spécialement par un prêtre de remplacement puisque Don Zongola nous avait faussé compagnie.

Durant ce détour, la cabine de pilotage était occupée par de futurs navigateurs ou des curieux, mais Rodolphe DEMATTEO en a profité pour prendre quelques leçons de navigation. Gageons qu'à un futur Raduno il nous conduira dans les mers lointaines.

Nous avons donc rejoint le restaurant et un des abbés de la paroisse a bien voulu nous faire l'honneur d'être avec nous. Comme tous les ans l'ambiance était bonne. Il n'y a pas eu de discours cependant quelques suggestions publiques qui pourront servir a rendre toujours plus attrayant notre Raduno et à renforcer les liens d'amitié entre Pôstua et la France.

………….

           6° - Conne nous avons entonné "Quel Mazzolin di Fiori", Joseph PITTO et son cousin Lino NOVELLO n'ont pas perdu la mémoire et nous ont entraînés jusqu'à la fin de cette chanson. Bravo.

          Lino NOVELLO, notre ténor, nous a fait la faveur de chanter encore en Italien et il a été récompensé de ses efforts puisque toutes les femmes l'ont embrassé.

          Une quête faite pour les oeuvres paroissiales de Postua a rapporté la somme de 345 Frs»

          Puis retour en bateau sur Lorient accompagnés par un chalutier rentrant pour vendre son poisson. Les promesses de se revoir cet été à Postua et à Nantes au Raduno prochain où Yvonne et Bernard HAUMONT sont contents de nous recevoir ont été échangées.

Qu'elles soient tenues ! ...

          Les plus éloignés ont pris la route du retour. Un groupe de trente environ s'est retrouvé à Ploemeur où nous avons goûté les spécialités bretonnes : pain noir, pâté de campagne et crêpes de froment, avant de se séparer l'esprit en fête et rêvant déjà aux futurs et proches rassemblements.

"ARIVEDERCI"    "AU REVOIR"      "KENAVO"

 L'hôtesse d'accueil Yvette DEMATTEO dite "Yvette la Lorientaise" ou si vous préférez "La commère du Raduno".

P.S. - Yvette bavarde sur papier car durant le repas de dimanche,  son charmant voisin de table, Pierre PREVOSTO, ne lui a pas permis de placer un mot.

 

Nota :

 

DEMATTEO, Ploemeur, le 09 Avril 1974

58, rue Ste-Anne

56270 PLOEMEUR

Cher s amis,

Les élections présidentielles ayant lieu le 5 Mai jour du Raduno, nous tenons à vous informer qu'il n'est pas possible de reporter notre réunion, et qu'elle aura bien, lieu à la daté prévue;

Toutefois, nous vous signalons, qu'il vous est possible, sans trop de complications, de voter par procuration, Vous vous adressez au Juge d'Instance (Tribunal de Police) pour faire votre demande en désignant une personne de votre choix votant également dans votre

Espérant ainsi dissiper toutes inquiétudes à ce sujet, nous vous disons à bientôt.

R. et Y; DEMATTEO

pages histoire ] la famille ] le raduno ] Bibliographie ] localisation ] liens utiles ] liens Piemont ] Contact ]

 

postua.raduno - mise à jour site 16-oct.-2010.

Vous avez des origines "postuaises", vous avez des informations que vous désirez partager sur ce site, contactez nous.

(je recherche toutes informations sur l'historique des raduno.