Communiqué de presse

La famille postuaise

 

Accueil
pages histoire
la famille
le raduno
Bibliographie
localisation
liens utiles
liens Piemont
Contact

Paris

Saumur

Versailles

Le Raduno Postuese

Le 44 ème Raduno à TREBEURDEN, 27 & 28 avril 2002

Remonter ] Presse-Ouest-France ] [ Communiqué de presse ] Presse-Tregor ]

Communiqué de presse

Les descendants d'émigrés italiens, issus du village piémontais de Postua,
retrouvent leur cousins transalpins

C'est un rendez-vous familial peu ordinaire qui a lieu cette année dans notre région : les retrouvailles de quelque 170 personnes. Français et Italiens, qui ont en commun d'être originaires du même petit village de Postua -à mi-parcours entre le Lac Majeur et Biella, dans la province de Vercelli. Cette réunion se déroule sur deux jours, associant plaisir des retrouvailles, repas de gala et découverte touristique. Avec, bien sûr, les "points de vue" exceptionnels de la Côte, de surcroît, par grande marée !

Histoire de famille
 

Chaque année, depuis 1959, ce rendez-vous franco-italien se tient dans une ville différente de l'Hexagone. Principalement dans le Grand Ouest. C'est dans cette direction, en effet, que s'est produit le mouvement migratoire de la communauté postuaise. Le "pionnier", Joachim Novello, s'implante à Tours en 1872. Il fonde une entreprise de "Béton armé. Maçonnerie, Ciments" après avoir appris les spécificités du métier auprès des Ets Pont-Ollion-Nicollet d Grenoble.

L'entreprise tourangelle devient vite prospère. Elle va constituer le lieu de passage et d'apprentissage des cousins, neveux, parents venus de Postua. Ceux-ci vont bientôt essaimer dans tout l'Ouest, à la tête de succursales de la maison-mère ou d'entreprises plus ou moins importantes qu'ils créent à leur tour. On en recense encore près de 300, vers 1980, réparties dans une douzaine de départements entre Bretagne et Normandie.

Les Postuais se sont aisément intégrés dans les cités qui les ont accueillis. Sans doute en raison du savoir-faire qu'ils apportaient dans le domaine de la construction (ciment, béton armé, mosaïque, etc.).

C'est en tant que descendants d'Ernest Novello, venu s'installer à Guingamp, en 1904, comme entrepreneur du bâtiment puis fabricant de produits en béton manufacturés, que la famille Debaussart-Anger organise ce 44ème Raduno.

Occasion de souligner ce que fut l'apport des Novello en matière architecturale.

Des trois fils d'Ernest, l'aîné, Abel (1905-1966) va poursuivre le développement de l'entreprise paternelle. Les deux autres, Ernest (né en 1909) et André (1911-1944) vont obtenir chacun, avec brio, leur diplôme d'architecte-ingénieur des travaux publics. Ensemble, ils s'attachent à explorer des voies nouvelles pour apporter des solutions inédites en matière de construction d'habitat. En 1933, les deux frères font l'événement ; ils sont lauréats du premier concours de la maison individuelle organisé par L'Architecture d'aujourd'hui. Ce qui leur vaut de voir leur projet réalisé en vraie grandeur pour être présenté au Grand Palais lors de l'Exposition de l'habitation (du 1er au 18 février 1934).

Un jury de grands professionnels va les distinguer à l'unanimité pour l'originalité et la qualité des "méthodes constructives" qui caractérisent leur projet* fondé sur un procédé de préfabrication industrielle de panneaux juxtaposables. Ils reçoivent même les félicitations du Président de la République, Albert Lebrun.

En 1937, les frères Novello réalisent à Guingamp le premier immeuble préfabriqué, de conception tout à fait novatrice, rue Saint-Nicolas. Immeuble qui abrite les locaux de l'imprimerie Anger, ainsi que l'hebdomadaire régional (aujourd'hui l'Echo).

 

Postuais, cœur fidèle
 

L'intégration parfaitement réussie et l'attachement pour leur nouvelle patrie, n'ont pas fait oublier aux Postuais et à leurs descendants, les liens très forts avec le village d'origine. Ancrage d'autant plus solide que beaucoup d'entre eux y ont conservé une maison familiale. C'est ainsi que nombre de Postuais de "l'extérieur" continuent de revenir au pays pour les vacances. Ils se savent assurés de retrouver l'accueil chaleureux et fraternel de ceux qui sont restés.

Le village ne compte guère plus de 590 âmes à l'heure actuelle, mais les habitants se révèlent exemplaires d'ouverture au monde et de dynamisme. Le Pr Claudio Martignon, ancien conseiller général et ancien maire de Postua, présent pour ces journées du 27 et 28 avril, joue un rôle déterminant dans ces rencontres de la grande famille italo-française. Il contribue à entretenir le patrimoine culturel et identitaire commun, notamment en faisant appel à la mémoire des Anciens. Recherches historiques aussi bien qu'initiatives récentes, événements concernant la communauté... Tout est relaté, accompagné d'une vivante iconographie, dans une revue annuelle de grande qualité (150 pages environ), "Vita Postuese".

L'émigration des Postuais et le Raduno constituent un phénomène atypique, objet d'études historiques par un groupe de professeurs d'histoire de l'université de Turin. Il a déjà donné lieu à une importante bibliographie et à de nombreuses publications. (Cf. l'analyse socio économique sur l'évolution d'une population originairement isolée, effectuée par le Pr Ada Lonni). Aujourd'hui de nouvelles études sont en cours, menées cette fois par le Département de Biologie Animale et Humaine. Elles ont pour but la reconstruction de l'histoire biologique de la communauté postuaise. Etudes rendues possibles en raison de la persistance des liens qu'entretiennent les descendants d'émigrants et les résidents permanents de Postua. Un échantillon "remarquable" pour les chercheurs ! 

* Les architectes et l'idée bretonne par Daniel Le Couédic (1904 -1945).

S.H.A.B./A.M.A.B.

Remonter ] Presse-Ouest-France ] [ Communiqué de presse ] Presse-Tregor ]

pages histoire ] la famille ] le raduno ] Bibliographie ] localisation ] liens utiles ] liens Piemont ] Contact ]

 

postua.raduno - mise à jour site 16-oct.-2010.

Vous avez des origines "postuaises", vous avez des informations que vous désirez partager sur ce site, contactez nous.

(je recherche toutes informations sur l'historique des raduno.