Libourne 29

La famille postuaise

 

Accueil
pages histoire
la famille
le raduno
Bibliographie
localisation
liens utiles
liens Piemont
Contact

Paris

Saumur

Versailles

Le Raduno Postuese     retour

Le  29 éme Raduno à LIBOURNE, 1987

Les Piémontais sont là

Près de 70 familles piémontaise, en France, en Suisse et en Belgique originaires du petit village de Postua, en Italie, célébreront leurs retrouvailles vendredi et samedi dans le Libournais.

C'est une tradition, vieille maintenant de vingt-neuf ans. Les familles piémontaises vivant en France et originaires de Postua, petit village rural de 643 âmes perché dans la province de Vercelli, en Italie,ont pris l’habitude de se réunir, chaque année, dans une ville où réside l’un de leurs amis.

L’an dernier, le raduno, c’est-à-dire le rassemblement, se déroulait à Rouen. Demain, vendredi et samedi, c’est le Libournais qui accueillera les Piémontais.

M. Robert Dematteo, directeur de travaux aûx ateliers de La Roche, libournais établi depuis quelques années à Galgon, avait organisé, en 1976 le 18 e Raduno Postuese. Il a conçu, cette année, à l’intention de "ses cousins", un programme touristique gastromique qui n'a rien à envier aux précédentes pérégrinations.

Les Piémontais ont fui Postua entre les deux guerres, lors de la montée du fascisme. Beaucoup ont émigré en France et travaillent dans le bâtiment. Rares sont ceux qui n’ont pas fondé leur propre entreprise.

On compte, à l’heure actuelle, plus de 320 famille postueses, soit directs, soit par alliance, soit par filiation.

Vendredi, plus de 150 Piémontais seront présents lors de la manifestation placée, cette année, sous la présidence de M. Claudio Martignon, le maire de Postua. Il sera accompagné de Mme Lonni Ada, de la section histoire de la faculté de Turin qui vient d’éditer, en collaboration avec la Banca Sella de Biella un livre sur l’émigration postuese.

Les Piémontais français visiteront Saint-Emilion vendredi après-midi ainsi que la cave coopérative de Puisseguin où ils dîneront.

Samedi, ils se rendront à Vérac pour visiter l’abbaye de La Mongie où ils assisteront, en la chapelle du Prieuré, à une messe grégorienne en latin, selon le rite  traditionnel avec la participation d’une chorale bordelaise. Ils se retrouveront le midi, toujours dans la salle des vignerons de Puisseguin, pour participer à un autre repas gastronomique avant de regagner leur foyer.

photo de groupe


Les Piémontais au grand complet.

Les Piémontais sont là

 

Le rendez-vous des Piémontais originaires du petit village de Postua a tenu toutes ses promesses. Grâce à l'organisation irréprochable de la famille Demattéo établie a Galgon et chargée de la réception des 70 familles venues de toute la France mais également ,de Suisse et de Belgique pour participer au rassemblement annuel.

Grâce, bien sûr, au soleil qui, vendredi et samedi, a accompagné les Piémontais dans leur pérégrination. Notamment du côté de Saint-Emilion pour la visite de la cité  médiévale,  de Vérac  pour contempler l'abbaye de La Mongie et de Puisséguin (cave coopérative) où se déroulèrent les agapes confraternelles.

 

Sud-Ouest, jeudi 30 avril 1987

 

Remonter ] Chinon 11 ] Paimpol 13 ] Sourdeval 14 ] Cognac 15 ] Lorient 16 ] Nantes 17 ] Libourne 18 ] Fougeres 19 ] Chatillon 20 ] Perros-Guirec 24 ] Rennes 26 ] Le Mans 27 ] [ Libourne 29 ] Chinon 30 ] Laval 31 ] Caen 37 ] Angers 39 ] Levroux 40 ] Collevile 41 ] Bordeaux 43 ] Trebeurdein 44 ] Annecy 45 ] Quiberon 46 ] Dol de Bretagne 47 ] Aix - 48 ] Beaune 49 ] Rennes 50 ] Paris 51 ] Saumur 52 ] Versailles 53 ]

pages histoire ] la famille ] le raduno ] Bibliographie ] localisation ] liens utiles ] liens Piemont ] Contact ]

 

postua.raduno - mise à jour site 16-oct.-2010.

Vous avez des origines "postuaises", vous avez des informations que vous désirez partager sur ce site, contactez nous.

(je recherche toutes informations sur l'historique des raduno.